Les enjeux de notre formation

La conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. 

Aussi, la route est un espace public soumis à une réglementation spécifique. 
L'objectif général de la formation à l’examen de conduite est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Puisqu’un accident est la conséquence d’un dysfonctionnement du système homme-véhicule-environnement.

La formation constitue une approche qui prenne en compte ces trois composantes.

En France, la route est la première cause de mort violente. La vitesse est la première cause des accidents mortels en France [31%], suivie de l’alcool, puis des stupéfiants [19% et 9%]. 
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante, les parcours de formation proposés nous permettront de vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.


Au sein de votre centre de formation, le dispositif pédagogique nécessaire à votre apprentissage est le suivant :

  • Des cours théoriques exposant les grands thèmes de la sécurité routière
  • Un apprentissage de la conduite progressif prenant en compte autant que faire se peut la variété des situations de conduite, en particulier la conduite sur autoroute ou voie rapide, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé.
  • L’utilisation systématique du livret d’apprentissage comme outil de dialogue entre l’élève et l’enseignant.
  • Faire accompagner l’élève par un enseignant à chaque présentation à l’examen pratique,
  • Mettre en place la formation continue de nos enseignants à chaque fois que cela est nécessaire
  • Mesurer la satisfaction de nos élèves.

Depuis l’entrée en vigueur du REMC l’objectif général de la pédagogie au sein des formations est de donner la priorité à un apprentissage axé sur les comportements de l’élève [compréhension des règles et de leur utilité, prise de conscience des risques, auto-évaluation], au delà du simple transfert de connaissances et de savoir-faire techniques.